Une transition vers la matérialisation de la Stratégie « gas to power »
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Gas to power », Senelec a entrepris des actions très fortes avec notamment le développement et la construction de centrales CCGT (Combined Cycle Gaz Turbine) sur le site de Cap des biches (WAE, EPC 120 MW) et la conversion de ses centrales propres et celles des IPP (en négociations). L’élément clé de cette stratégie est la disponibilité du gaz domestique et en particulier le gaz de Yakaar Téranga. Malheureusement, le « first gaz » ne sera pas disponible avant 2028.
Face à cette contingence, Senelec a exploité d’autres pistes qui ont conduit à la signature d’un contrat de fourniture de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) avec ELTON OIL COMPANY le jeudi 13 juin 2024. Cette cérémonie s’est tenue en présence des autorités de Senelec et celles de ELTON OIL COMPANY.
En effet, ELTON OIL COMPANY développe un projet de construction d’un complexe gazier au Port Autonome de Dakar, au môle 8, comprenant un terminal d’importation, de stockage, de regazéification, de chargement/déchargement de GNL pour une livraison par camions ou par pipeline. Senelec y a trouvé une opportunité de réduire les effets du retard du projet Yakaar Teranga. Les parties sont donc convenues de la mise en place d’une solution alternative GNL pour alimenter les sites de production de Senelec disposant de centrales dual fuel et de CCGT, en particulier le site de Cap des biches avec la mise en service prochaine de la centrale 300 MW de West African Energy.
Elton devra alimenter dans une première étape la centrale de West African Energy et plus tard la centrale de ContourGlobal. Il faut aussi préciser que Senelec a négocié un avenant avec ContourGlobal pour procéder à la conversion de cette centrale au gaz. « Le contrat a été stabilisé mais il fallait d’abord qu’on ait un contrat de fourniture de gaz pour que le projet de conversion puisse être bancable », a affirmé Fatou Mbow Ly, Directrice principale équipement.
Cette
première étape sera ainsi parachevée avec l’alimentation en gaz de la future
centrale 120MW de Senelec qui sera également localisée sur le site de Cap des
Biches.
La deuxième étape va concerner l’alimentation des sites de Senelec les plus éloignés notamment Tobène, Kahone et Malicounda. La particularité de ces sites, est qu’ils seront alimentés par une flotte de camions qu’ELTON mettra en place.
Les
négociations ont porté également sur des points tels que les prix applicables
qui seront basés sur les tarifs fixés par le ministère de l’Energie, du Pétrole
et des Mines. La durée du contrat s’étale sur 5 ans. Par ailleurs, Elton
garantit à Senelec la disponibilité en continu du combustible gaz.
Babacar
Tall, Directeur général d’ELTON OIL COMPANY ALL a soutenu, dans son message que
« les discussions se sont tenues dans un esprit de partenariat,
gagnant-gagnant, ce qui a fait qu’aujourd’hui nous sommes arrivés à un contrat
équilibré ». Pour lui, le plus dur reste à faire, à savoir la construction
et la réception du terminal dans les 9 à 12 mois maximum et de procéder à la
livraison du produit au niveau des centrales de Senelec.
Le Directeur général, Papa Toby Gaye a, quant à lui magnifié l’esprit de collaboration qui a prévalu lors des négociations. Pour lui ce contrat va permettre à Senelec de réduire dans l’avenir les coûts de production.
En prononçant le discours de clôture, Papa Mademba Biteye, Directeur général sortant, s’est dit très fier de parapher ce contrat entre deux grandes entreprises sénégalaises. Cela témoigne d’une souveraineté économique. Cette signature marque un tournant tant attendu par la direction générale et les autorités de l’Etat pour pouvoir enfin réduire les coûts de production qui impacteront par la suite les populations.